Resized_investissement_immobilier_barcelone

Barcelone se positionne aujourd'hui dans le top 10 européen des villes dans lesquelles il fait bon investir. Pourquoi mais surtout comment profiter de ces opportunités de la meilleur façon ?

Rapide retour en arrière. Au debut de ce millénaire, l'Espagne a connue un fort essor économique notamment dans le secteur de la construction. Des années de sur-construction massive et de concession de crédits immobiliers incontrôlés ont amenés le pays a se retrouver avec un nombre alarmant de biens immobiliers neufs invendus et de propriétaires déchus de leurs biens dans l'impossibilité de rembourser leurs emprunts.  Le résultat de cette situation s'est traduit par des prix de l'immobilier divisés par 4 durant ces dix dernières années.

Ce n'est qu'en 2014-2015  que l'on a pu noter une certaine stabilisation du marché et l'augmentation de 0,6% du prix moyen d'achat l'année dernière sur la ville de Barcelone. Ce renouveau s'explique par différents facteurs dont le fait qu'actuellement le marché immobilier espagnol bénéficie de la meilleure croissance en terme d’investissement, les investissements immobiliers ayant été multipliés par 5 par rapport à la même période l'année dernière.

L'attrait de Barcelone pour les investisseurs étrangers se ressent énormément. Les prix sont en hausse et les zones autrefois laissées en marge sont aujourd'hui en reconversion, un nombre croissant d'investisseurs étrangers achetant appartements et immeubles entiers, rénovant et dynamisant ces quartiers considérés maintenant comme zones montantes de la ville, ou le prix au m2 bien que toujours intéressant augmente sensiblement.

L'ancienne baisse des prix du marché, qui s'oppose a l'attrait croissant de cette ville pour les étudiants, jeunes professionnels, entreprises étrangères et touristes, explique en partie des prix a la location toujours forts et n'ayant pas baissés de maniere proportionnelle a ceux de la vente.

C'est pourquoi les professionnels du secteur estiment qu'actuellement un investissement effectué dans de bonnes conditions dépasse aisément les 4% de rendement et que Barcelone représente aujourd'hui une opportunité d'investissement immobilier majeure.

Que ce soit pour l'achat d'une résidence principale ou dans le cadre d'un investissement locatif c'est donc un tres bon moment pour investir.

Cependant l’achat d’un bien immobilier en Espagne répond a des procédés, us et obligations légales qui diffèrent fortement de ce que l’on a l’habitude de voir en France. Les agences locales ont des approches plus agressives, le controle des biens est plus arbitraire, pour un achat financé  depuis la France le délais est plus long et le contrat correspondant au compromis de vente français est plus contraignant.

Pour réaliser un bon investissement immobilier il est donc important de s’assurer des vérifications a réaliser imperativement avant l'achat, vérifications concernant le bien convoité (propriétaires, certificats obligatoires, dettes ou hypothèques en cours..) et la zone dans laquelle se trouve l’immeuble. Une bonne connaissance de la ville est aussi primordiale, Barcelone étant en perpétuelle évolution et certaines zones peu considérées mais ‘qui montent’ offrant de tres bonnes opportunités. 

Nous avons crée AD Villa dans le but d’offrir aux futurs acheteurs notre connaissance terrain de la ville, et les compétences techniques et légales d'une équipe complete pouvant prendre en charge l’ensemble des opérations de recherche, controles et démarches administratives jusqu’a la signature de l’achat-vente. Notre équipe mixte franco-catalane est formée de professionnels du secteurs ayant des années d’expériences sur cette région et apportant un savoir-faire et les bons contacts qui permettent de mener a bien et sécuriser l’achat du bien ciblé de la maniere la plus efficace et fiable possible."

Anne-Claire Dubois

Co-foundatrice & Directrice de projet de l'agence AD Villa

Contact: contact@advilla.eu  l  www.advilla.eu