Resized_home_staging

Le home staging qui se traduit littéralement en français par « mise en scène de la maison » est une technique visant à mettre en valeur son appartement ou sa maison pour faciliter la vente du bien immobilier. Le principe repose sur un certain pragmatisme, en partant du principe que la majorité des achats immobiliers sont des achats coup de cœur (90% selon les chiffres de la profession du home staging). L’objectif des techniques de home staging est de maximiser les chances de provoquer un coup de cœur chez le potentiel acquéreur en mettant en avant les points positifs tout en minimisant les défauts du logement. Voici un tour d’horizon de certaines techniques de home staging pleines de bon sens et qui ne peut qu’aider la cession de votre bien immobilier.

Réaliser des petits travaux pour rafraichir votre logement

Un trou dans un mur ou des fils électriques apparents peuvent avoir un effet très néfastes sur des potentiels acquéreurs. Il est important de « rafraîchir » votre appartement ou votre maison en effectuant toutes les petites réparations nécessaires et éviter que les futurs visiteurs se focalisent sur des petits travaux à venir. Toutes les petites dégradations doivent être réparées avant la mise en vente du bien immobilier.

Créer un style épuré et impersonnel

Pour faciliter vos chances de provoquer un coup de cœur, il est important de mettre en place une ambiance qui plait au plus grand nombre. Pour cela mieux vaut retirer les papiers peints vieillots, changer les peintures couleurs criardes, enlever les meubles imposants et tous les portraits de famille. Avec un style épuré et des murs peints avec une couleur claire, les potentiels acquéreurs se projetteront plus facilement dans le logement et auront une impression d’espace maximisé. L’un des objectifs du home staging est de dépersonnaliser le bien immobilier et créer une ambiance dans l’air du temps.

Apporter de la luminosité

Une bonne luminosité vous sera d’une aide précieuse pour vendre votre appartement ou votre maison. N’hésitez pas à rajouter des luminaires dans certaines pièces tout en évitant les rideaux épais. De plus l’ajout de miroirs qui permettront de capter la luminosité naturelle sera un plus, tout comme des petits accessoires qui égaieront votre intérieur comme des bougies et des coussins de couleurs.

Soigner les parties extérieures

Ne délaissez pas vos annexes, elles joueront aussi un rôle important dans le bon déroulé de la visite. Meublez à minima votre balcon et/ou jardin sans oublier d’y ajouter une jardinière ou des fleurs. Tous les détails comptent lors d’une visite et les potentiels acheteurs ont tendance à se focaliser sur les défauts plutôt que sur les qualités d’un bien immobilier.

Vous l’aurez compris les techniques de home staging ont pour mission de réduire votre délais de vente ou de booster un bien immobilier qui est depuis longtemps sur le marché en un apportant nouvel élan. Même si le home staging ne vous permettra pas de revendre au-dessus du prix du marché, les techniques utilisées ne peuvent en aucun cas nuire au bon déroulement de votre vente immobilière.