Resized_dpe

Le diagnostic de performance énergétique ( DPE ) permet d'établir les caractéristiques d'un logement en termes d'efficacité énergétique et d'émission de gaz à effet de serre. Il évalue la consommation en énergie d’un bien immobilier. Que vous mettiez votre bien en location ou à la vente, vous devez désormais fournir un Diagnostic de Performance Énergétique. Le diagnostic se doit d’être réalisé par un professionnel certifié. Le DPE a pour objectif d’informer le futur locataire ou propriétaire sur la consommation énergétique du logement et anticiper les dépenses énergétiques. Vous trouverez sur le DPE les éléments suivants :

  • Les informations sur les caractéristiques du bien immobilier diagnostiqué
  • Les informations sur la société qui a réalisé le diagnostic
  • Les équipements du logement (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation)
  • Le type d'énergie utilisée (gaz, électricité, fioul, bois) 
  • La consommation énergétique annuelle en kWh
  • Les pistes d’amélioration de la performance énergétique du logement

 DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique est représenté par l’étiquette Energie et l’étiquette GES (Gaz à Effet de Serre). L’étiquette Energie représente la consommation énergétique du logement exprimée en kWh d’énergie primaire par m² et par an (matérialisé sur une échelle graduée de A à G). L’étiquette GES indique le niveau d’émission de gaz à effet de serre pour le chauffage et la production d’eau chaude du logement, exprimé en kilogrammes de CO2 par m2 et par an.

Pour améliorer le bilan énergétique d’un logement, il est nécessaire de lutter contre les déperditions de chaleur. Les principales sources de déperditions de chaleurs pour une maison proviennent des éléments suivants :

 Perte énergie