Resized_paris_investir

Pour la 16ème année consécutive, La Salle Investment Management publie son classement des villes où investir dans l’immobilier en Europe. Paris se classe deuxième, le onzième Top 3 pour cette ville incontournable d’un point de vue investissement. Le classement 2015 confirme que les zones les plus intéressantes se caractérisent par de grands centres urbains dynamiques. La transparence du marché et une offre immobilière importante sont aussi des caractéristiques essentielles pour bien figurer dans ce classement.

L’index E-REGI permettant à LaSalle d’établir son classement se base sur de nombreux paramètres comme :

  • Part de la région dans le PIB nationale
  • Prévision de croissance du PIB
  • Prévision de création d’emploi
  • Nombre d’employés dans le secteur des services
  • Dépense en recherche et développement
  • PIB par habitant
  • L’environnement économique de la ville

Paris doit ce très bon classement à  l’activité économique de la région qui se révèle fort dynamique avec la plus forte concentration de grande sociétés en Europe : 29 sociétés des « Fortune Global 500 » ont leurs sièges sociaux en région parisienne. La région Ile-de-France concentre 1/3 du PIB (produit intérieur brut) français avec ses 12 millions d’habitant. De plus, les dépenses en recherche et développement (R&D) sont les plus importantes en Europe, supérieures aux dépenses totales en Russie, en Espagne ou en Suède. Le projet du plateau de Saclay devrait permettre à la région de continuer à briller sur la scène européenne en terme de R&D.

A noter que Lyon se classe 24ème  portée notamment par le secteur Biotechnologique et pharmaceutique. Toulouse est 29ème avec son secteur aéronautique qui représente 70 000 emplois dans la région. Nice/Marseille se situe à la 44ème place alors que Bordeaux intègre les villes où il est recommandé d’investir avec sa 55ème place boostée par le train à grande vitesse (LGV) qui devrait relier Paris-Bordeaux en 2 heures à partir de 2017.