Resized_maison_location

Les grands avantages de l'investissement dans l'immobilier locatif

Parmi les différents placements possibles, les Français privilégient entre autres les plus sûrs et les plus rentables. Parmi eux, le placement dans l'immobilier locatif. C'est un investissement visant souvent à vivre tranquillement un avenir meilleur et transmettre un patrimoine à ses proches. Nombreux sont les avantages de ce type de placement, mais c'est un investissement qui mérite d'être analysé pour qu'il soit vraiment profitable.

Une possibilité de se constituer un patrimoine

Dans l'immobilier locatif, il existe plusieurs possibilités d'investissement selon le profil de l'investisseur et ses besoins. Pour une acquisition à très court terme, la loi Pinel est l'idéal, car c'est un dispositif permettant de réduire les impôts sur 12 ans avec une possibilité de réduction de 21 % du prix de revient de l'acquisition. À plus long terme, il existe le régime fiscal LMNP pour une défiscalisation des revenus locatifs sur 30 ans. Ce, grâce aux amortissements de l'immobilier, des mobiliers et à la déduction des charges. Enfin, le dispositif Bouvard permet également une réduction d'impôts de 11 % sur une période de 9 ans en locatif meublé, mais dans le cadre d'une résidence avec services.

Préparer une bonne retraite avec des revenus supplémentaires

Du fait que les revenus baissent à la retraite, l'investissement locatif est un placement sûr pour pouvoir compléter les revenus de celle-ci. Outre la réduction d'impôts, la perception de loyers participe en même temps au financement de l'investissement. La loi Pinel est idéale pour amortir rapidement l'investissement avec une réduction d'impôt de l'ordre de 21 %. Pour ceux qui sont moins pressés, le régime LMNP et le Censi-Bouvard permettent également les mêmes avantages, mais sur du plus long terme. Le complément de revenus lors de la retraite est donc assuré.

Penser à transmettre un bien immobilier de valeur à ses proches

Le capital qui peut être librement transmissible est un autre grand avantage de ce type de placement. Avec l'aide d'une assurance invalidité-décès, l'investisseur ne transmettra pas ses dettes à sa famille. L'investissement locatif devient alors, en quelque sorte, une protection pour ses proches. Ces derniers pourront alors jouir librement et pleinement du bien immobilier. Les loyers et les économies réalisées par la réduction d'impôts financeront l’investissement locatif. Encore faut-il prendre le dispositif de défiscalisation adapté.

Profiter de la réduction d'impôts

Un arsenal de dispositifs de défiscalisation est mis en place par le gouvernement, afin de permettre aux contribuables Français d'investir dans l’immobilier locatif. Loi Pinel, Bouvard, Malraux ou encore Monuments Historiques, elles permettent toutes une réduction d'impôts et des récupérations de TVA. Ces avantages sont toutefois soumis à des conditions spécifiques selon le dispositif et selon le type d'investissement : immobilier neuf ou ancien, meublé, avec ou sans travaux de rénovation, etc. Le programme immobilier LMNP , comme il est présenté ici, dispose également d'une défiscalisation intéressante et très attractive.