Resized_location_airbnb

Le site de location à la nuit entre particuliers, Airbnb, peut permettre aux investisseurs de doper leur rentabilité locative selon une étude du JDN et MeilleursAgents. Certains appartements situés dans l’hyper-centre de Paris peuvent générer jusqu’à 3,5 fois plus qu’une location classique grâce à Airbnb.

La location saisonnière est réglementée

Pour rappel, mettre son bien immobilier en location sur Airbnb est possible pour les propriétaires ou les locataires disposant d’une autorisation de leur propriétaire jusqu’à 4 mois dans l’année. Pour louer son appartement au-delà de 4 mois dans l’année, il est nécessaire de le louer en tant que professionnel, c’est-à-dire après avoir obtenu une autorisation auprès de la mairie. L’objectif est notamment d’éviter une concurrence jugée déloyale pour les hôtels. Le statut professionnel obligeant les professionnels à payer les mêmes taxes que les hôteliers ainsi que de reverser une TVA de 20%.

12 jours de location Airbnb équivalent à 1 mois de loyer

D’après l’étude du JDN et MeilleursAgents, un investisseur sur Parisqui loue en moyenne 12 jours son bien immobilier via Airbnb permet ainsi de générer le même montant qu’un loyer marché d’une location classique. Le chiffre tombe à 9 jours pour les quartiers les plus demandés sur Airbnb comme Saint-Germain, Odéon ou encore Madeleine. Tout en sachant qu’un appartement bien noté sur la plateforme peut atteindre jusqu’à 95% d’occupation pendant l’année.

Possibilité de réduire les contraintes liées à la location courte durée

Au vue de ce qui a été dit plus haut, nous comprenons alors mieux l’essor d’Airbnb dans la capitale parisienne et les quelques 35 000 appartements proposés sur le site de location en ligne. De plus, une multitude de services ont émergés pour réduire les contraintes liées aux locations courtes durées. Bnbsitter permet par exemple de simplifier la location en déléguant une multitude de tâche comme l’accueil des visiteurs (ex. check-in et check-out). Vous pouvez même pousser le service plus loin en déléguant le ménage du logement et le lavage du linge de maison. Les investisseurs peuvent s'appuyer sur ce type de conciergerie sur-mesure pour réduire les contraintes liées à la location courte durée.