Resized_agence_immobili_re_2

Lorsqu’un vendeur utilise à la fois les services d’une agence immobilière et la mise en relation de particulier à particulier, la vente est conclue en moyenne à 70% par l’agence immobilière. Ceci s’explique par la connaissance du marché des agents immobiliers. Ils optimiseront votre cession pour permettre de vendre votre bien immobilier rapidement et au bon prix. Les agents immobiliers sont le moyen le plus efficace pour vendre son appartement ou sa maison. Il est cependant, primordial de bien sélectionner votre agence immobilière.

Nous allons aborder dans cet article les critères déterminants pour un bon choix d’agence immobilière.

La pertinence du discours

Il est important de discuter longuement avec l’agent immobilier avant de s’engager dans un mandat de vente. L’objectif est de comprendre la manière de travailler et la vision du marché de son interlocuteur. De plus vous devez expliquer explicitement vos objectifs et vos attentes auprès de l’agence immobilière. Si vous avez besoin de vendre rapidement ou si vous souhaitez en tirer le meilleur prix, cela influera sur les actions de votre conseiller immobilier. Il est indispensable d’être sur la même longueur d’onde avec votre agent immobilier. De plus, s’il vous a convaincu par ses services et sur sa plus-value apportée à votre dossier de vente, vous avez de grande chance pour que le discours de votre conseiller soit pertinent auprès des futurs acheteurs

Professionnalisme et rigueur

Il est nécessaire d’être très exigeant sur le professionnalisme et la rigueur de votre conseiller immobilier. Vérifiez bien que l’agent immobilier collecte toutes les données nécessaires à la vente (comme le montant des charges, les impôts locaux) . Par ailleurs, assurez-vous que l’agent a bien vérifié qu’il n’y a pas d’hypothèque ou de servitude sur le bien immobilier. De plus, demandez des rapports réguliers sur les visites effectuées de votre appartement ou maison et un point sur les retours des potentiels acheteurs.

Déterminer le bon prix immobilier

L’agent immobilier grâce à sa connaissance du marché et son expérience se doit de vous conseiller au mieux sur la fixation du prix. En fonction des dernières ventes pour des biens équivalents et des demandes reçues sur les trois derniers mois, il pourra fournir une estimation immobilière permettant de vendre rapidement votre bien immobilier sans le sous-estimer inutilement. Attention aux agents immobiliers qui surestiment votre appartement ou votre maison pour décrocher le mandat. Privilégiez les conseillers qui prônent un discours de confiance et mettez-vous d’accord sur l’importance d’un deal gagnant-gagnant prenant en compte vos attentes.

Les moyens de communication autour de votre bien

Questionnez votre interlocuteur sur les moyens mis en place par l’agence immobilière pour donner de la visibilité à votre bien immobilier. La plupart des enseignes immobilières possèdent une base de clients importante et peuvent cibler des personnes potentiellement intéressées. Il est aussi indispensable de communiquer de manière professionnelle sur les sites à grande audience comme seloger.com, qui avec ses millions de visiteurs reste un acteur incontournable pour vendre son appartement ou sa maison.

Agence physique ou mandataire ?

Les agences physiques telles Era, Century 21 et Orpi sont de plus en plus concurrencés par les mandataires. Des réseaux sans agence et avec des coûts fixes moindres pour être plus agressifs sur les commissions de vente face aux grands réseaux. Vous pourrez obtenir la même qualité de service et les mêmes résultats chez les agences physiques que chez les mandataires. Tout dépendra de votre interlocuteur et comme dans tous les domaines, il y a des agents immobiliers biens formés et compétents tout comme des personnes à « faible valeur ajoutée » dans une même enseigne. La réussite dépendra de votre agent immobilier peu importe l’ agence à laquelle il appartient.

Mandat simple ou exclusif ?

Le mandat simple est le mandat le moins contraignant. Le vendeur à la possibilité de vendre soi-même le bien immobilier ou de mandater d’autres agences immobilières. Cependant, c’est le mandat le moins efficace car l’agent immobilier n’est pas concerné à 100% par la vente de votre appartement ou maison. De plus, vous pourrez retrouver votre annonce immobilière en double ou triple sur les canaux de communication ce qui renvoie un message négatif aux futurs acquéreurs

Le mandat semi-exclusif permet de pouvoir vendre vous-même votre appartement ou maison. Cependant vous donnez l’exclusivité à une agence immobilière pour la vente du bien immobilier. Vous ne devez aucun honoraire si vous vendez votre bien en direct sauf si une clause du mandat prévoit la mise en place d’une commission réduite. Le désavantage est que le visiteur pourra être déstabilisé par deux prix de ventes différents (un avec commission d’agence et un autre sans) et sera dans l’obligation de payer la commission si la visite a été effectuée par l’agent immobilier.

Le mandat exclusif est le plus restrictif mais de loin le plus performant. Vous donnez l’exclusivité à un agent immobilier pour la vente pour une période déterminée. L’agent immobilier étant assuré de toucher sa commission en cas de vente, il déploie toute son énergie et ses compétences pour mener à terme la vente. Pensez bien qu’ il faut bien sélectionner son interlocuteur et vérifier les éléments mentionnés dans cet article pour engager la bonne personne.

En moyenne 85% des vendeurs qui passent par une agence immobilière s’engage sur un mandat simple et 15% un mandat exclusif. 40% des ventes sont signées dans le cadre d’un mandat exclusif et 60% avec un mandat simple ce qui montre tout l’intérêt du mandat exclusif pour booster sa vente.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la réussite de votre vente immobilière passe par la bonne sélection de l’agence immobilière. Une sélection basée sur la confiance, un bon feeling et bien évidemment sur un contrôle du professionnalisme et de la rigueur de votre interlocuteur. N’hésitez pas à nous demander conseil et à passer par des professionnels immobiliers sélectionnés par nos soins pour leurs compétences et la qualité de leurs services.

Nous sélectionnons pour vous les agences immobilières les plus performantes couvrant votre zone géographique. Nous jugeons nos partenaires sur leurs capacités à évaluer votre bien immobilier, à justifier son prix et à la qualité de l’accompagnement proposé.

Contacter une agence certifiée Prixmmo